Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu

Biographie :

 

      

 

Textes :

 

      

Recherche

In Memoriam...

EN REMONTANT LE COURS DES SOUVENIRS…

 

Au départ, il y eut l’appel, le désir même, de manifester une marque de remerciement, de fidélité ou d’amitié…IN MEMORIAM…à la mémoire de…certains personnages qui pour diverses raisons ont marqué mon parcours de vie…J’espère que ces raisons vous deviendront évidentes à la lecture de ces pages.

 

Ce qui paraîtra peut-être insolite pour vous qui visitez ce site et lisez ces textes, ce seront probablement certaines « digressions », « ramifications » qui vous apparaîtront comme des « extrapolations » parfois incongrues, élargissant la toile de lecture sans une logique vraiment apparente.   Mais d’autre part, comment réprimer certains souvenirs qui jaillissent spontanément à l’évocation de telle ou telle personnalité liée de près ou de loin au principal sujet de l’Hommage.

/ / /

 

Clemens Kaiser-Breme (* 8. August 1908 in Bochum; † 12. Januar 1997 in Niederkassel) war ein deutscher Opernsänger und Musikpädagoge.

Inhaltsverzeichnis

 [Verbergen

Werdegang [Bearbeiten]

Kaiser-Breme studierte Gesang bei Albert Fischer. Sein Bühnendebüt gab er 1931 in Dortmund mit einer Rolle in der Matthäuspassion von Johann Sebastian Bach. 1932 erhielt er ein Engagement am Landestheater Coburg. Von 1933 bis 1941 gehörte er dem Ensemble des Stadttheaters Essen an, von 1942 bis 1944 sang er am Badischen Staatstheater in Karlsruhe.

Nach 1945 trat er überwiegend als Konzert- und Liedersänger auf. An der Folkwang-Musikhochschule in Essen unterrichtete er Gesang.

Ehrungen [Bearbeiten]

Literatur [Bearbeiten]

  • K. J. Kutsch; Leo Riemens: Großes Sängerlexikon, Bd. 33, 2000                

 

Monsieur Anspach étant décédé en 1977, je me trouvais un peu livré à moi-même, ne sachant pas à qui faire confiance, surtout que ce fut une période de sensible changement dans mon emploi. De Basse Chantante, surtout de type italien et français, que j’étais jusqu’à cette époque, je commençais à affronter des rôles franchement plus aigus de Heldenbariton allemand, tels que Wotan, Jochanaan, Holländer, Mandryka, Telramund, mais aussi italiens, Macbeth, Carlo di Vargas etc. Il était temps pour moi de trouver un conseiller vocal à qui je puisse faire confiance. C’est ainsi que début des années 80, certaines personnes me conseillèrent de m’adresser au Pr. Kaiser Breme à Essen, un nom qui m’était familier depuis 1964, pour l’avoir entendu souvent citer par mon ami Maestro Reinwald.

Ce Professeur jouissait en effet d’une grande notoriété. Il était invité régulièrement au Festival de Bayreuth en tant que conseiller vocal des Solistes et avait aussi formé la grande Basse Wagnerienne, Karl Ridderbusch que j’ai eu le plaisir de croiser quelquefois chez le « Herr Professor » et qui malgré sa célébrité et ses triomphes sur les plus grandes scènes internationales, continuait à plus de 50 ans à l’époque, à suivre l’enseignement et les conseils de son vieux Professeur. Belle et touchante humilité artistique.

L’aide et le soutien que Mr. Kaiser Breme m’apporta, me permirent de chanter depuis le début des années 80 les rôles les plus exigeants tant par la longueur, l’étendue de la tessiture, que par la lourdeur et la puissance de l’orchestration, sans ressentir de fatigue particulière.

Je parvenais ainsi à chanter un soir Telramund de Lohengrin, rôle redoutable entre tous, à l’Opéra de Copenhague et le lendemain Wotan de la Walküre à Zagreb, un autre soir Scarpia à l’Opéra de Tours et à me trouver le lendemain matin sur la scène du Staatstheater de Hannover pour chanter la Générale de la reprise du Fliegende Holländer (rôle titre), et des telles prouesses pendant de très longues années. Ceci pour souligner l’excellence du travail technique pratiqué auprès de ce grand connaisseur de la voix. En effet, tout le travail était basé sur l’enracinement du son au plus profond du corps : « Der Gürtel muss zerissen » (La ceinture doit se déchirer ) disait-il. Mais aussi, créer un énorme espace au niveau de la cavité buccale et emplir de résonances la tête, « Singen Sie wo andere Leute ihr Gehirn haben »

(Chantez là où les autres hommes ont leur cervelle)

Une de ses phrases que j’aimerais citer aussi c’est, « Die verschiedene Vocalen sind verschiedene Farben des gleichen Klanges »  (Les différentes voyelles sont des différentes couleurs du MEME SON) Une des bases essentielles, pour moi, du Beau Chant.

Je lui suis redevable d’une part importante du travail sur le soutien (appoggio) que j’effectue actuellement avec mes élèves.

Sur YT. Karl Ridderbusch parle du Professeur Kaiser-Breme dans l'émission Da Capo de August Everding.

 

A exactement 2'25, Karl Ridderbusch parle avec fierté de son seul et unique Professor Kaiser Breme !

Là, Karl, applique pleinement la technique du Professor "Là où les autres hommes ont leur cervelle, c'est là que le chanteur place sa voix" (Wo die anderen Menschen ihre Gehirn haben, da hat der Sänger seine Stimme)

Splendide ! Ca coule et ça coule et ça coule ! "Fluss, fluss, fluss...", disait Herr Professor !

Au deuxième acte de " Die Meistersinger von Nürnberg" la scène Pogner - Eva. sous la Direction du Generalmusikdirektor Peter Schneider. Un des rôles que j'ai étudié à l'époque avec Professor Kaiser Breme, ainsi que le rôle du "Fliegende Holländer" et de Telramund dans "Lohengrin", entr'autres.

Extrait du premier acte du "Fliegende Holländer" sous la Direction du Generalmusikdirektor, Peter Schneider. Dans le rôle de Daland, Lorenz Minth. Plusieurs autres extraits sur YT.

Partager cette page
Repost0